IMMO 974 – créé le 02.05.2019 à 07:17 – mis à jour le 24.05.2019 à 17:57

Avec votre statut de locataire, vous avez le droit de quitter votre habitation …

L’état général du bien

LCI est allé consulter Fabien Court, directeur de l’agence ERA immobilier Convention. Ce dernier a donné quelques conseils pour que tout aille pour le mieux lorsque vous décidez de partir d’un logement loué et mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer la caution.

 

Pour ce faire, il faut rendre une habitation bien entretenue et propre. A part le grand ménage, il faut savoir “reboucher les trous dans les murs, repeindre les salissures, refaire les joints de la salle de bain et de la cuisine”, explique le spécialiste.

 

Le directeur d’agence précise ensuite qu’entretenir régulièrement les appareils de chauffage, les appareils électriques mais également l’entretien annuel de la chaudière ou du ramonage, des conduits de cheminée sont également à la charge du locataire.

 

Durant l’état des lieux, si des dégâts sont constatés, le futur ex locataire sera dans l’obligation d’indemniser le propriétaire. Ce dernier aura alors la possibilité de faire une retenue sur la caution et pourrait même réclamer plus. Tout cela est possible notamment avec des justificatifs ou des devis pour des travaux ou du ménage.

 

D’autres points

En 2016, un décret oblige à prendre en compte la vétusté des éléments lors de l’état des lieux. Explications: il est normal de considérer que des éléments comme le carrelage, la menuiserie ou la moquette ne soient pas restés dans un état dit ‘neuf’.

 

Il faut penser également à relever les compteurs électriques. Fabien Court rappelle qu’il appartient au locataire de rompre “vos contrats de fourniture d’énergie en indiquant l’index de consommation”. Aussi, il ne faut pas oublier de résilier l’assurance multirisque.