IMMO 974 – créé le 01.06.2021 à 12:40 – mis à jour le 01.06.2021 à 12:40

Les propriétaires exigent souvent une caution. Elle désigne une personne qui se porte garante du paiement du loyer en cas d’incidents de paiement. Mais qui peut se porter garant ?

 

Qui peut se porter garant ?

Le propriétaire exige souvent un garant quand le futur locataire est un étudiant ou dispose d’un revenu juste. Cela lui assure, en effet, une garantie supplémentaire en cas de loyers impayés.

Le garant doit être une personne qui dispose de revenus suffisants pour porter caution à un locataire. En effet, il prend la responsabilité de devoir payer le loyer de ce dernier s’il n’est pas en mesure de le faire. En général, le garant est un membre de sa famille ou un proche. Par ailleurs, une banque, une association ou une entreprise peut jouer le rôle de garant.

 

Deux formes de caution

Aussi appelé “caution“, l’engagement du garant prend soit la forme d’une caution simple, soit d’une caution solidaire.

  • La caution simple : le propriétaire doit s’adresser au locataire pour tenter de récupérer les loyers impayés. S’il n’est pas solvable, il peut se tourner le garant.
  • La caution solidaire : elle est plus engageante pour le garant. En effet, elle le rend responsable des éventuelles dettes du locataire.

> Lire aussi nos autres Conseils sur Immo974.com