IMMO 974 – créé le 02.01.2020 à 15:10 – mis à jour le 06.01.2020 à 07:16
paris-logement-changement

Découvrez les nouveautés prévues par le gouvernement en ce qui concerne le logement.

 

Rénovation énergétique des bâtiments

Dès le 1er janvier, il sera désormais possible aux ménages aux revenus modestes de recevoir une prime versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) à partir du moment où ils s’engagent dans des travaux de rénovation énergétique et d’économie d’énergie pour leur habitation.

 

Taxe d’habitation

Il faut savoir que 80% des ménages vont être entièrement exonérés au 1er janvier et pour les autres, la suppression sera étalée sur 3 ans.

 

Aide à l’achat de logements HLM

L’État a comme objectif de vendre chaque année 45 000 maisons ou appartements. Un nouveau dispositif a été mis en place pour permettre au nouveau propriétaire ne pas à avoir tout de suite à sa charge l’ensemble des charges de copropriété.

 

Des ‘Maisons de services au public’

Le président Emmanuel Macron avait indiqué au mois d’avril, comme le rappelle Ouest-France, la mise en place de ‘Maisons de services au public’, une “dans chaque canton en moyenne”, soit au moins 2 100 au total. Ces structures, baptisées ‘France Services’, vont réunir services publics, collectivités locales et autres opérateurs comme Pôle emploi ou la CAF.

 

Protection contre les pesticides

Des distances de sécurité vont être mises en place pour protéger des pesticides. Des dites ‘zones tampon’ seront créées et feront 5 mètres pour les cultures basses. Et plus de de 10 mètres pour la viticulture, l’arboriculture, la forêt, etc…