IMMO 974 – créé le 07.07.2017 à 09:48 – mis à jour le 12.04.2019 à 18:31

 

Il est toujours difficile de trouver un logement dans une grande ville. Même si vous trouvez le bon, il faut néanmoins avoir le bon dossier pour être choisi par le propriétaire. La solution pour les étudiants d’avoir le dossier idéal, c’est tout simplement de choisir la colocation.

 

Partage des frais

À part le loyer, c’est le budget tout entier qui sera divisé entre les colocataires, à savoir les charges locatives, les factures, les dépenses exceptionnelles (dépannage, plomberie, etc.). Les colocataires se partagent même les courses dans certains cas.

L’avantage principal de la colocation réside dans le montant du loyer, qui est divisé par deux.

 

Beaucoup plus d’espace, moins cher

Si les étudiants optent pour une colocation, ils peuvent bénéficier de la CAF. D’ailleurs, ils peuvent avoir un appartement de 15m² avec une chambre, un séjour, une cuisine, voire une salle de bain pour un loyer pas cher.

 

Procédures simplifiées

La plupart des colocations se font directement avec la personne déjà présente dans l’appartement bien que des propriétaires soient contre. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de fournir des copies de passeport ou plusieurs fiches de paie, il vous suffit de rencontrer le ou les colocataires.

Il faut faire attention par contre, vous devez être inscrit sur le bail ainsi que la clause de solidarité.

 

Amélioration des langues étrangères

Il y a énormément d’étudiants étrangers qui cherchent des colocations rien qu’à Paris. La seule façon d’améliorer sa langue étrangère est d’habiter avec un étudiant international.

 

Convivialité des soirées

Vivre en colocation permet d’avoir des échanges avec d’autres étudiants, au moment de repas ou durant les tâches ménagères. Mais elle permet surtout de découvrir d’autres cultures, de partager des expériences, d’ouvrir son esprit sur le monde, etc.

 

>>À lire aussi : Logement étudiant

Les options pour trouver un logement étudiant

 

(Source : le Parisien)