IMMO 974 – créé le 06.07.2020 à 13:17 – mis à jour le 06.07.2020 à 18:14
StockSnap-pixabay

Les arnaques aux logements étudiants sont réelles. Il faut ainsi faire attention pour éviter de tomber dans certains pièges. Comment les repérer et surtout les éviter ?

 

Pas de chèque de réservation

Comme le rapporte letudiant.fr, il faut éviter de verser de l’argent avant la signature du bail. En effet, certaines fausses annonces demandent aux candidats potentiels de verser un montant en amont afin de réserver le logement. C’est une escroquerie courante et très facilement détectable.

 

> Lire aussi : Les options pour trouver un logement étudiant

 

Vigilance sur le bail

Prêtez attention à votre bail. Plusieurs éléments doivent impérativement y figurer, comme le nom et l’adresse du bailleur. N’oubliez pas de contrôler le préavis de départ.

Par ailleurs, la loi ALUR a délimité la liste exhaustive des documents pouvant être exigés par le propriétaire. Ainsi, les documents liés à votre compte bancaire, votre dossier médical ou casier judiciaire en sont exclus.

 

> Lire aussi : Voici cinq conseils pour bien choisir son logement étudiant

 

Encadrement des frais

Certains étudiants passent par une agence immobilière pour trouver un logement. Mais attention ! Cela a un coût, puisqu’il faut régler les frais d’agence. Cette dernière facture environ 3 euros le mètre carré pour l’état des lieux et entre 8 et 12 euros le mètre carré habitable selon les villes, rappelle letudiant.fr.

Il faut, par ailleurs, savoir que le montant du dépôt de garantie est très réglementé pour lutter contre les arnaques. En effet, il doit correspondre à un mois de loyer hors charges et deux mois de loyer pour un logement meublé. La somme doit être indiquée dans le bail et payable lors de la signature du contrat.

 

Quel recours en cas d’arnaque ?

L’étudiant peut porter plainte en cas d’arnaque ou faire appel à des associations de consommateurs comme l’UFC-Que choisir ou CLCV.

 

> Parcourez nos annonces de logement étudiant