Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Avant de vous lancer dans des travaux, faites un point sur l’état énergétique de votre logement.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil pour connaître les points faibles de votre logement et savoir où vous devriez intervenir. Le DPE décrit le logement, ses équipements de refroidissement, de chauffage, de ventilation, ou encore la quantité d’énergie qu’il consomme. Il donne également des conseils de comportement et de travaux afin d’économiser de l’énergie.
En fonction des cas, le DPE indique soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du logement, soit la quantité d’énergie effectivement consommée. Il est valable durant dix ans. En principe, le DPE coûtera entre 100 et 250 euros. Comme les tarifs ne sont pas réglementés, faites jouer la concurrence en contactant les diagnostiqueurs de votre région.
Une étude thermique
Si vous souhaitez rénover votre habitation, la réalisation d’un DPE est insuffisante. En effet, la difficulté repose sur les travaux à entreprendre et le budget. Seule une étude thermique vous le permet. En effet, il est le véritable carnet de santé de votre logement.
Ce document dresse un constat précis des déperditions, des coûts, de l’état de l’habitation et d’un plan des travaux afin de la rendre plus économe et plus saine. Pour l’établir, comptez environ 300 à 500 €, en fonction de la taille de votre logement.
Lire aussi d’autres Actualités et Conseils immo
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.