IMMO 974 – créé le 17.12.2020 à 15:12 – mis à jour le 21.12.2020 à 09:32
geralt/pixabay.com

Selon la 4e édition du Baromètre Qualitel réalisé par Ipsos, les Français se plaignent du manque d’espace dans leur logement.

 

Manque d’espace

Plus d’un Français sur deux, soit 53 % des personnes interrogées, a affirmé vouloir au moins une pièce en plus. Ils sont 56 % à le réclamer dans les métropoles. Ce manque d’espace a été très ressenti durant le confinement.

Ce besoin d’espace existait depuis plusieurs années. Mais le confinement a été un accélérateur du besoin d’espace“, a fait savoir Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.

Seuls 25 % des sondés résidant dans un bien inférieur à 75 m² ont estimé leur logement adapté au confinement.

 

Dégradation des conditions de vie

Le manque d’espace dégrade également les conditions de vie, note le Baromètre Qualitel. En effet, 41 % des familles, qui ont au moins deux enfants dans un appartement, ne disposent pas d’une chambre par enfant. D’ailleurs, 86 % des personnes interrogées jugent le fait d’avoir une pièce pour chaque enfant, d’indispensable.

 

Adoption d’un agencement malin

Certains Français emploient les grands moyens en adoptant un agencement malin. L’objectif est de disposer plus de place dans le logement et rendre la maison plus agréable à vivre. Pour avoir une pièce principale plus grande, 76 % des Français seraient prêts à diminuer la surface de leur chambre principale. La modularité des pièces est aussi très appréciée.

 

Rénovation des logements

Le gouvernement souhaite privilégier la réhabilitation des logements à la construction pour économiser les terres agricoles. Le plan action cœur de ville vise à dynamiser les villes moyennes en attirant des habitants et en développant l’activité économique.

 

Lire aussi d’autres Actualités immobilières