IMMO 974 – créé le 17.06.2020 à 17:05 – mis à jour le 17.06.2020 à 17:05

Pour vous protéger des vols et dégradations, vous aimerez installer une alarme sonore sur un mur extérieur de votre logement. Pouvez-vous le faire ? Voici les réponses !

 

Une autorisation préalable

Vous pouvez installer une alarme sonore à l’extérieur de votre maison pour la protéger des vols. Cependant, vous êtes obligé de déposer une déclaration préalable auprès de la mairie de votre résidence. En effet, en mettant cette alarme, vous allez modifier l’aspect extérieur de votre logement.

Vous devez vous rapprocher de votre municipalité pour vérifier si la commune exige cette autorisation. Certains maires prennent, en effet, des arrêtés. Ils se fondent sur leurs pouvoirs de police et imposent ainsi une autorisation préalable avant l’installation de l’alarme sonore.

 

> A lire aussi : 5 conseils pour bien choisir l’alarme maison

 

Qu’en est-il de la tranquillité du voisinage ?

Il faut faire attention à ne pas déranger vos voisins, une fois votre alarme installée, relate seloger.com. “Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé“, a précisé l’article R1336-5 du code de la santé publique.

Pour le non-respect de la réglementation sur le bruit, vous pouvez ainsi être condamné au paiement d’une amende allant jusqu’à 15 000 €, mais aussi la suspension du fonctionnement de votre alarme.

 

> A lire aussi :  Bien choisir les alarmes pour maison d’habitation