IMMO 974 – créé le 13.05.2019 à 12:27 – mis à jour le 24.05.2019 à 17:38

La loi Pinel à La Réunion est l’une des plus rentables d’Outre-Mer. L’île possède en effet des avantages indéniables en matière de placement et de défiscalisation. Toutefois, pour réussir parfaitement votre placement Pinel, il faut savoir dans quelle zone investir.

 

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation en faveur de l’investissement locatif, mis en place par l’ancienne ministre du Logement, Sylvia Pinel, le 1er septembre 2014. À La Réunion, la demande locative ne cesse de grimper en flèche. Afin de pallier ce besoin incessant, l’île a décidé de construire 7 000 logements neufs par an. Cependant, le prix au m² du neuf est bien plus élevé que celui de l’ancien en raison de la crise.

 

La région Nord-Ouest

Malgré la crise, il existe des régions où l’investissement est plus intéressant à La Réunion, à savoir au Nord-Ouest de l’île, dont Saint-Paul, Saint-Denis, Le Port… En effet, c’est dans ces zones que sont concentrés les grands pôles touristiques et économiques de la Réunion, précise tacotax.fr.

Ces régions sont caractérisées par une forte demande locative. Le prix du m2 dans l’immobilier ancien tourne autour de 3 500 € dans le centre-ville de Saint-Denis, ainsi que dans les grandes stations balnéaires de La Réunion, comme La Saline, Saint-Gilles-les-Bains ou encore l’Ermitage.

Les investisseurs sont conseillés de viser les maisons de taille moyenne, ainsi que les T2 et T3, très demandés dans ces zones. En ce qui concerne les T1 et les studios, les villes comme Bras-Panon ou Saint-Benoît constituent une meilleure rentabilité.

 

Le Sud de l’île

La demande locative est également très forte dans le Sud de La Réunion. Les promoteurs immobiliers ne sont pas découragés par la présence du Piton de La Fournaise très active et qui a connu deux éruptions en 2018.

Saint-Pierre et Ravine des Cabris, au nord de la ville, sont les villes qui représentent les meilleures rentabilités. En mars 2017, le prix médian à Saint-Pierre était de 2 040€/m2.

 

La région Est

Les biens immobiliers de petite taille sont par contre beaucoup plus rentables dans la région Est jusqu’au Sud-Ouest. Ils trouveront plus facilement de locataires et de propriétaires en cas de revente.

Il ne faut pas investir dans les grandes villas, surtout à Saint-Louis et Le Tampon.

>> A lire aussi : Les logements du CROUS au Sud de La Réunion plus chers qu’au Nord