IMMO 974 – créé le 09.09.2022 à 14:53 – mis à jour le 19.09.2022 à 09:52
loyer-fauxel-Pexels

Pour un propriétaire qui veut faire des économies, une location de bien entre particuliers est une option envisageable. Quelques points sur cette pratique sont à noter.

 

Loyer

Pour déterminer le loyer, le propriétaire devra se renseigner sur le marché locatif dans le secteur où se trouve le bien, le comparer avec les annonces similaires, et avoir une bonne connaissance sur la législation en vigueur. En effet, dans certaines agglomérations, dont le marché immobilier est ‘tendu’, il y a un encadrement des loyers. Il existe aussi des outils en ligne, des simulateurs, qui vont calculer le montant d’un loyer cohérent.

 

Bail

Une fois le locataire choisi, il faudra rédiger le contrat de bail qui doit être conforme à la loi Alur. Il doit ainsi comprendre un état des lieux d’entrée, être écrit en autant d’exemplaires que de parties, et peut être signé sous seing privé ou par acte authentique, chez le notaire, souligne Se Loger. Vous pouvez opter pour les modèles de baux déjà écrits qu’il suffira de compléter.

À lire aussi : LOCATAIRE : CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE DANS LE LOGEMENT !

 

Loyers impayés : les garanties

Pour se protéger contre les loyers impayés et autres dégradations locatives, il y a la garantie Visale qui est proposée par Action Logement. Elle a pour objectif de proposer un contrat de cautionnement au propriétaire et au locataire, garantissant les loyers et charges impayés sous quelques conditions.

Ensuite, ne pas oublier le cautionnement. Le propriétaire demande au locataire d’avoir des garants s’engageant à se substituer à lui en cas de loyers impayés.

Enfin, la garantie loyers impayés (GLI) est une assurance à laquelle le propriétaire peur se souscrire pour bénéficier d’une protection.