IMMO 974 – créé le 04.02.2020 à 16:41 – mis à jour le 14.02.2020 à 11:31

Pour redonner vie à votre couloir, il faut lui donner une autre fonction que celle d’un lieu de passage. Pour y arriver, il faut un minimum de réflexion. Nos conseils pour l’aménager au mieux !

 

Rythmez votre couloir

Pour pouvoir aménager votre couloir, il faut tout d’abord connaître sa longueur. Rythmer votre couloir avec différentes choses pour éviter le côté sans fin. Il s’agit, par exemple, d’installer un miroir, un banc ou un coin bibliothèque.

Ajouter des rangements, peindre avec une couleur différente, créer un creux avec des largeurs différentes, sont des pistes à suivre“, a expliqué Marion Steinmetz, architecte d’intérieur.

 

Apportez de la vie à un couloir

Il existe plusieurs articles de décoration pour apporter de la chaleur à un couloir, comme les photographies, les livres, etc.

Vous pouvez également créer des repaires au bout du couloir. Ça donne toujours envie de le parcourir, a noté l’experte Émilie Soulas.

 

Revoyez la lumière dans votre couloir

Votre couloir a besoin de lumière pour donner un sentiment de bien-être. Lampadaire, spots ou suspensions peuvent très bien la décorer. Si votre couloir est aveugle, une cloison ajourée ou une verrière est idéale pour faire entrer de la lumière naturelle.

 

Ayez les bonnes proportions

Il existe quelques astuces afin d’aménager les espaces aux dimensions démesurées. Mettre en place un faux-plafond ou créer un grenier en guise de nouveaux rangements. Vous pouvez aussi jouer avec de la couleur ou mettre en place un placard.

A l’inverse, si le couloir est étroit, il faut avantager les petits meubles bas. Ils apportent, en effet, une sensation d’espace et évitent une impression d’étouffement.

 

Adaptez ses rangements au couloir

Le couloir peut être un lieu de rangement supplémentaire dans votre logement. Toutefois, il doit rester pratique. Il est ainsi important de bien choisir des meubles de rangement adaptés non seulement au couloir, mais aussi à ce qu’ils vont contenir.

Il est recommandé d’avoir plusieurs petits meubles qu’un seul meuble imposant.

 

Osez le dressing ou le bureau dans un couloir

Pour ne pas encombrer votre chambre, osez un dressing dans votre couloir. Vous pouvez aussi opter pour un bureau. Mais attention ! Il faut l’installer sur un endroit en évitant des passages incessants.

>>> A lire aussi : Décoration d’intérieur : conseils pour l’aménagement de son premier appartement