IMMO 974 – créé le 06.04.2022 à 15:05 – mis à jour le 06.04.2022 à 15:05
MamaShaw/pixabay.com

Les peintures dépolluantes envahissent les rayons des magasins de bricolage depuis quelques années. Ces produits “miracles” marchent-ils vraiment ?

 

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a indiqué que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, certains polluants sont diffusés par les matériaux de construction, les meubles, etc. La peinture dépolluante assurerait une bonne qualité de l’air chez soi. Mais est-ce vraiment efficace ?

 

Fonctionnement

La peinture dépolluante est composée d’une résine modifiée chimiquement. Elle s’applique sur les murs ou les boiseries. Se présentant comme une peinture à l’eau classique, ces produits permettraient d’éliminer entre 30 et 80 % des polluants de l’air ambiant.

La peinture dépolluante serait capable de neutraliser le formaldéhyde. L’OMS a déclaré ce dernier comme un composé organique volatil (COV) cancérogène. Il provoquerait de l’asthme, des allergies, des rhinites, des irritations pour les yeux et le nez… La peinture dépolluante agit entre 5 et 10 ans, en fonction des marques.

 

Un produit miracle ?

La peinture dépolluante est apparue il y a dix ans. Elle est immédiatement apparue comme une solution miracle contre les polluants dans l’air. “L’efficacité de la peinture dépolluante a été prouvée par les scientifiques du monde entier“, a même indiqué IZI by EDF.

Mais selon une étude inachevée de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les procédés utilisés dans ces produits incluraient des ingrédients classés comme cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).

 

Lire aussi d’autres Conseils & Actualités Immo