Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Le port du masque a été généralisé à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ainsi, nombreux sont les locataires et les propriétaires colocataires qui se demandent si porter un masque dans les parties communes d’un immeuble ou d’une colocation est obligatoire.
La loi est claire
Les obligations de port du masque sont fixées uniquement par le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 sur les lieux publics ou la voie publique. Pourtant, les parties communes d’un immeuble qui sont soumises au statut de la copropriété ne sont pas accessibles à tous. Ainsi, sur le plan légal, elles sont considérées comme étant des lieux privés.
Comme le précise locservice, cela inclut les couloirs, les ascenseurs, les locaux à poubelles, les parkings, et les pièces communes d’une colocation. Porter le masque n’y est donc pas obligatoire mais recommandé. Et surtout, il faut tenir compte de la distanciation sociale.
Ainsi, il n’y a pas grand-chose à faire si le locataire ou le colocataire refuse de porter le masque dans les parties communes, sauf juste de lui rappeler les règles de base pour éviter la propagation du virus.
A lire aussi : Covid-19 – Port du masque obligatoire : ces ‘lieux publics clos’ concernés
Des exceptions
Ces exceptions peuvent apparaître au niveau municipal. Par exemple, dans la ville française de Cannes, un arrêté a rendu le port du masque obligatoire dans les lieux privés collectifs jusqu’au 31 août 2020. Ainsi, il faut se renseigner sur de tel arrêté municipal dans votre commune.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.