IMMO 974 – créé le 16.12.2021 à 14:11 – mis à jour le 20.12.2021 à 08:54
papier-peint-Darkmoon_Art-Pixabay

Vous habitez en location et pourtant vous souhaitez poser un papier peint déco ici et là sur les murs ? Est-ce possible ?

 

La réponse est simple : oui

Même sans l’accord du propriétaire, le locataire peut poser du papier peint, quel qu’il soit, sur les murs des pièces de l’habitation. Comme le note le site maison-travaux.com, ce genre de rénovation fait partie de la catégorie des ‘petits travaux’ liés à l’esthétisme et à la déco d’intérieur. Idem donc si vous voulez peindre un mur !

Toutefois, il est bon à savoir que le propriétaire, sauf accord écrit au préalable, peut exiger la remise en l’état de ses murs lorsque vous rendrez les clés du logement.

A lire aussi : l’entretien du papier peint

 

Charge du locataire

Comme il s’agit de travaux esthétiques, l’installation du papier peint revient donc à la charge du locataire. Par contre, il est tout à fait possible pour celui-ci de faire une demande auprès du bailleur pour qu’il puisse payer le papier peint, et même le poser. Mais il est rare que les propriétaires acceptent cela.

Et il faut faire très attention lors de l’installation du revêtement pour ne pas corrompre la surface du mur, et du coup, voir la caution diminuer.