Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Fortement touchés par la crise sanitaire et le confinement, les propriétaires, surtout de maison secondaire, souhaiteraient bénéficier d’une réduction de la taxe foncière.
Une ristourne sur la taxe foncière demandée
Avec les différents confinements provoqués par la pandémie de coronavirus, de nombreux propriétaires ont demandé une ristourne sur la taxe foncière. En effet, les propriétaires de résidences secondaires n’ont, par exemple, pas pu accéder à leur maison durant la crise sanitaire. C’est le cas des habitants de résidences secondaires de l’Île de Groix (Morbihan). En effet, le maire avait interdit l’accès à l’île pendant le confinement.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a officiellement demandé au Fisc d’examiner les demandes de dégrèvement. L’UNPI a également réclamé la même bienveillance pour les propriétaires qui ont été privés de l’accès à leur maison secondaire se trouvant à plus de 100 kilomètres de chez eux.
La vacance locative pour réduire la taxe foncière
Durant le confinement du mois de mars jusqu’à la rentrée, de nombreux locataires (étudiants surtout) ont quitté leur appartement, laissant les propriétaires sans revenu locatif. Dans ce cas de vacance locative, il est possible d’obtenir une ristourne.
Les propriétaires concernés doivent ainsi faire une demande et montrer qu’ils ont tenté de relouer l’appartement, en vain. Selon BFMTV, la demande devrait être favorable, car c’est une disposition prévue par le code général des impôts.
Des travaux de rénovation énergétique pour réduire la taxe foncière
Si le propriétaire occupant a fait des travaux de rénovation énergétique, il peut demander une ristourne sur le montant de la taxe foncière. Il peut s’agir de travaux d’isolation ou de changement d’une chaudière.
Le propriétaire peut obtenir une exonération de 50 à 100 % de la taxe foncière durant plusieurs années. Cependant, toutes les communes ne le proposent pas. Ainsi, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les modalités.
> Lire aussi tous nos Conseils Immo
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.