IMMO 974 – créé le 07.09.2020 à 08:35 – mis à jour le 07.09.2020 à 09:37
Mathieu Pattier/SIPA

Les logements mal isolés touchent onze millions de Français, selon une étude du ministère de la Transition écologique. Le gouvernement compte régler cette catastrophe environnementale et sociale.

 

Les locataires modestes les plus touchés

Une grande partie du plan de relance a été consacrée à la transition énergétique, surtout aux logements mal isolés entraînant des déperditions d’énergie. Cette situation est qualifiée de “passoires thermiques“.

Le ministère de la Transition écologique a publié, jeudi 3 septembre, une nouvelle étude sur ce sujet. Les logements dans des “passoires thermiques” atteignent 5 millions, soit un sur cinq, touchant environ onze millions de Français. D’après Europe 1, les habitants les plus touchés sont les locataires modestes du parc privé. La plupart d’entre eux vivent dans des maisons individuelles, situées dans des départements ruraux (La Creuse, la Nièvre ou encore le Cantal). D’autres habitent dans des appartements.

 

Lire aussi : Rénovation d’un logement : les étapes à suivre

 

De nombreuses aides de l’Etat

Le gouvernement veut rénover 500 000 logements par an pour en faire des “bâtiments basse consommation“. C’est-à-dire que ces derniers sont classés A ou B comme le sont 7 % des habitats français actuellement, rapporte Europe 1. A ce stade, seuls 25 000 rénovations sont réalisées tous les ans, en France.

L’enjeu du plan de relance sera ainsi de rendre plus lisible le système très complexe actuel. “On a un maquis d’aides, c’est impossible de s’y retrouver si on n’est pas connaisseur“, pointe le responsable des projets “Efficacité Energétique” au CLER, Etienne Charbit. Ce dernier recommande une rénovation plus performante et globale.

 

Lire aussi : Un nouveau dispositif pour la rénovation thermique des copropriétés fragiles