Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Au Tampon et à Saint-Pierre, les résidences CROUS sont alimentées en eau chaude solaire.
Quelque 300 studios étudiants dans le sud
Les années passent et le chauffe-eau solaire est devenu un équipement courant pour les foyers individuels à La Réunion. Récemment, cette installation est apparue sur des bâtiments plus grands avec plusieurs logements, en marge de réhabilitation ou de programmes d’évolution du bâti.
Et ce sont quelque 300 studios étudiants dans le sud du département qui sont désormais équipés d’installations collectives à stockages centralisés. Cette technologie permet de proposer l’eau chaude solaire à tous les résidents d’un même immeuble sans équiper chaque studio d’un ballon d’eau individuel.
Concernant le bâtiment du CROUS de Saint-Pierre et celui du Tampon qui proposent respectivement 200 et 100 logements, deux centrales ont été installées. Elles fonctionnent comme ceci : les capteurs solaires thermiques sont placés sur le toit du bâtiment, ils chauffent l’eau qui est ensuite stockée dans les ballons installés à l’intérieur d’un local technique dédié.
Ce réseau réparti et achemine l’eau chaude dans chaque logement.
(Schéma ci-après)
Plusieurs avantages pour les professionnels
Cette installation représente énormément d’avantages pour les professionnels et les constructeurs d’ensembles immobiliers avec plusieurs logements. Citons :
– L’investissement et le coût de maintenance moins chers que sur un autre type d’installation.
– Une meilleure performance énergétique et ainsi des coûts financiers et environnementaux revus à la baisse.
– Un système présentant un risque de panne très faible. Ce qui est à la fois rassurant pour l’investisseur et une réelle garantie pour l’occupant.
– Sur un bâtiment avec une installation collective, cette technologie est facile à adapter et intégrer.
– Plus de place pour les petits logements étant donné qu’il n’y aura pas de ballon individuel.
Un système de suivi de fonctionnement et de télégestion est également proposé.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.