Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
En excluant le prix du terrain, connaissez-vous la valeur réelle de votre logement ? Voici quelques éléments de réponse.
Sans tenir compte des prix du foncier, les biens anciens étaient en moyenne 6 % plus chers que les maisons ou appartements neufs, en août 2021. Cette différence de prix se vérifie dans plusieurs départements. Par exemple dans le Morbihan, l’ancien est presque 29 % plus cher que le neuf.
En somme, sept départements présentent un delta supérieur à 10 %, entre autres l’Ille-et-Vilaine (+15,5 %), le Bas-Rhin (+14,4 %), ou encore le Finistère et le Rhône (+12,7 %). Ce retournement des prix s’explique par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Entre février et juillet 2021 dans le Morbihan, l’offre a augmenté de 157 %, contre une chute de 57 % de la demande.
À l’inverse, quelques départements se distinguent en affichant un prix du mètre carré neuf (sans foncier) supérieur à celui de l’ancien. Il s’agit, par exemple, de la Haute-Marne (-31 %), le Lot (-14 %), la Meuse (-8 %) ou encore la Meurthe-et-Moselle (-6 %).
Selon les informations rapportées par capital.fr, ces données démontrent le poids du prix du foncier lors de l’achat d’un bien immobilier.
> Lire aussi nos autres Actualités IMMO
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.