IMMO 974 – créé le 16.10.2019 à 08:28 – mis à jour le 16.10.2019 à 08:28

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé la deuxième étape de la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers les plus modestes.

 

Une réduction de 390 euros en moyenne

La suppression progressive de la taxe d’habitation concerne 80 % des usagers les plus modestes. L’an dernier, ils ont bénéficié d’une réduction de 30% de leur taxe. Cette année, ils vont voir une réduction de 65 %, soit 390 euros en moyenne.

Selon le ministre Gérald Darmanin, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2020 pour un gain moyen de 600 euros. Quant aux 20 % de foyers restants, ils vont voir leur taxe progressivement supprimée entre 2021 et 2023.

 

Les avis de taxe d’habitation

Les avis de taxe d’habitation, incluant la contribution à l’audiovisuel public, sont envoyés par courrier. Depuis le 1er octobre, ces avis sont aussi mis à disposition des usagers, dans leur espace particulier, sur le site impots.gouv.fr.

Pour la plupart des foyers fiscaux, la date limite de paiement de la taxe d’habitation est fixée au 15 novembre. Dans certains cas, les avis sont envoyés plus tardivement (en novembre) et la date limite sera alors le 16 décembre. La date limite d’envoi des avis par voie postale est prévue le 22 novembre.

>> A lire aussi : Un simulateur en ligne pour évaluer le montant de la taxe d’habitation

 

Une taxe touchant les résidences principales

Le dispositif concerne uniquement les résidences principales. Si le dispositif n’inclut pas la contribution à l’audiovisuel public (CAP), la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants sont maintenues.

Pour tout autre détail, le ministère demande de vérifier les avis de taxe d’habitation. Attention ! Cette démarche d’allègement portée par l’État ne présage pas l’évolution des taux, ainsi que les avantages votés par les collectivités locales, pouvant modifier la réduction effective qui est accordée.

>> A lire aussi :  Taxe d’habitation : 80 % des ménages paieront un tiers de moins dès 2018