Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Il existe certaines situations pour ne pas payer, en partie ou en totalité, la taxe d’habitation. Les détails !
La taxe d’habitation due pour les résidences secondaires
En 2020, 80 % des Français sont exemptés de taxe d’habitation sur leur résidence principale. Toutefois, les 20 % les plus riches en sont toujours redevables. Par ailleurs, cet impôt est toujours dû pour les résidences secondaires. Selon la loi, l’occupant d’un logement (locataire, propriétaire) au 1er janvier doit s’acquitter de la taxe d’habitation même sur une courte période.
La taxe d’habitation est établie en fonction des caractéristiques du logement et de la situation personnelle de l’occupant au 1er janvier de l’année d’imposition. Attention ! Il doit s’acquitter de cet impôt, même s’il déménage en cours d’année. Il existe tout de même certaines situations permettant de dispenser du paiement de cette taxe d’habitation pour la résidence principale.
Exonération totale de la taxe d’habitation sur la résidence principale : pour qui ?
La taxe d’habitation ne s’applique pas aux personnes suivantes :
Comment demander l’exonération ?
L’exonération de la taxe d’habitation est automatique si les services fiscaux disposent toutes les informations concernant le demandeur. Ce dernier peut aussi faire sa demande d’exonération au centre de finances publiques par lettre recommandée avec accusé de réception. Il ne faut pas oublier de joindre les justificatifs attestant de sa situation.
Exonération de la taxe d’habitation sur la résidence secondaire : est-elle possible ?
Il est possible de demander une exonération de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires dans les communes appliquant un taux de majoration allant de 5 à 60 % de cet impôt. Toutefois, il faut être dans les situations suivantes pour en bénéficier :
La demande doit se faire auprès du service des impôts de la ville de votre résidence secondaire.
> Lire aussi d’autres Actus & Conseils immobiliers
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.