IMMO 974 – créé le 03.06.2019 à 17:01 – mis à jour le 03.06.2019 à 17:01

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a confirmé la suppression à 100% de la taxe d’habitation de tous les ménages d’ici 2022.

 

Seulement pour les résidences principales

Lors de la séance du grand débat à l’Assemblée nationale, en avril dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé la suppression de la taxe d’habitation pour toutes les résidences principales des ménages d’ici 2022.

Nous avons à accomplir la promesse puis l’engagement du président de la République, pris à la fin de l’année 2017 de la suppression à 100% de la taxe d’habitation sans les résidences secondaires d’ici la fin du quinquennat“, a-t-il confirmé en répondant à une question de l’élue socialiste Christine Pirès-Beaune.

 

Une suppression remise en question

Au mois de janvier, de nombreux maires ont appelé le gouvernement à clarifier sa position sur la taxe d’habitation. En effet, cette suppression était susceptible d’être réexaminée pour les 20% de Français les plus aisés.

On peut très bien demander aux Français s’il est légitime de la supprimer pour les 20% les plus riches“, a fait savoir le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur Europe 1 à l’époque. Mais cette idée a finalement été abandonnée.

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé que la taxe d’habitation sera bel et bien supprimée pour les 20% des foyers fiscaux les plus aisés. Il a précisé que cette mesure “prendra un petit peu de temps” et sera donc appliquée “en plusieurs fois“.

 

>> Lire aussi tous nos articles sur la Taxe d’habitation