IMMO 974 – créé le 17.02.2020 à 12:52 – mis à jour le 17.02.2020 à 12:52

La consommation d’électricité ne cesse d’augmenter en France. Mais quels sont les principaux appareils les plus énergivores dans nos maisons ? L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) en a relevé huit responsables.

 

1 – Four, radiateurs, chauffe-eau

Avec plus de 1 000 kWh par an en moyenne, le four est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans une maison. Optez pour un four combiné avec une micro-onde ou un four à chaleur tournante.

Le chauffe-eau et les radiateurs consomment beaucoup également. Mais cette consommation ne touche que peu de ménages. En effet, environ 40 % des ménages français se chauffent au gaz et près de 10 % utilisent du fioul.

 

2 – La plaque de cuisson

Seuls les ménages équipés sont touchés. La plaque de cuisson consomme, en effet, entre 500 et 1 000 kWh par an. Pour diminuer la consommation d’électricité, essayez de couper le courant avant la fin de la cuisson, utilisez des casseroles adaptées, etc.

 

3 – La climatisation

Un climatiseur consomme entre 500 et 1 000 kWh par an en moyenne. Pour réduire cela, il faut avoir l’habitude de fermer les stores, rideaux, volets en été et aérer au maximum la nuit.

 

4 – Le sèche-linge

Cet appareil ne consomme que 350 kWh en moyenne par an. Pour économiser, essorez les linges avant de le mettre au sèche-linge et faites ensuite sécher à l’extérieur si possible.

 

5 – Le réfrigérateur-congélateur

Il consomme entre 200 et 500 kWh par an en moyenne. Cependant, il est possible de réduire cette consommation en nettoyant régulièrement la grille arrière de l’appareil ou le placer loin d’une source de chaleur ou soleil.

 

6 – Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle à la main. Toutefois, il est possible de le rendre encore plus économe en attendant que l’appareil soit repli avant de l’utiliser et en usant du mode Eco.

 

7 – Le lave-linge

Cet appareil consomme moins de 200 kWh par an en moyenne. Pour faire encore plus d’économie, réduisez la température de lavage.

 

8 – L’ordinateur, le boîtier internet, la télévision

Ces appareils consomment chacun entre 130 et 200 kWh en moyenne par an. Pour réduire votre consommation, ne vous contentez plus de les mettre en veille, il faut les débrancher complètement.

>> A lire aussi : Les astuces pour économiser l’électricité sans investir