Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Dans un logement en copropriété, vous devez suivre des règles avant d’effectuer certains travaux dans votre propriété. Voici nos conseils !
Étudiez les règlements
Vous devez étudier minutieusement le règlement de copropriété avant d’entamer des travaux pour savoir quand et sur quels créneaux horaires vous pouvez les entreprendre. N’oubliez pas de consulter le règlement sanitaire départemental (RSD) sur le site de la Préfecture.
Des informations peuvent également vous aider dans le code de la santé publique. Des règles particulières de réalisation des travaux peuvent y être spécifiées.
> À lire aussi : Travaux le dimanche : que dit la loi ?
Déterminez la sphère : privative ou commune ?
Vous n’avez pas de démarche administrative à faire si les travaux interviennent dans votre sphère privative. C’est-à-dire qu’ils n’affectent pas l’aspect extérieur de l’immeuble où vous habitez. Il s’agit, par exemple, de changer de cuisine, de peindre à l’intérieur, de monter une cloison, etc.
En revanche, une demande auprès de l’administration et des copropriétaires est importante si l’aspect extérieur de l’immeuble, faisant partie de la sphère commune, venait à être modifié. Il s’agit, entre autres, de travaux touchant à la terrasse du rez-de-chaussée, à l’agrandissement des fenêtres, à la construction d’une véranda, etc. “La première précaution à prendre est de consulter un document essentiel : le règlement de copropriété. De nombreuses informations s’y trouvent…”, a indiqué Dalila Mokrani, juriste spécialisée sur les questions de copropriété à l’ANIL.
Prévenez le voisinage
Comme le relate le site immo du Figaro, il faut faire preuve d’élégance envers le voisinage. Déposez, par exemple, un mot dans les boîtes aux lettres de tous vos voisins avant d’entreprendre des travaux. Veillez aussi à ne pas dégrader les parties communes quand vos chantiers débuteront. Soyez ainsi vigilant à chaque étape de vos travaux.
> Lire aussi d’autres Conseils sur IMMO974.COM
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.