IMMO 974 – créé le 23.03.2022 à 15:24 – mis à jour le 23.03.2022 à 15:24
punaises-de-lit-Ivan-Oboleninov-Pexels

Le jeudi 10 mars, les ministères de la Transition énergétique, du Logement et de la Santé ont révélé qu’ils mettaient sur pied un plan d’actions globales s’étalant jusqu’en 2024 pour lutter contre les punaises de lit.

 

“Première étape”

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon affirmait que ce plan “est une première étape pour passer à la vitesse supérieure en matière de lutte pour qu’enfin la punaise de lit ne soit plus un sujet tabou pour les victimes souvent mal informées”.

Ce plan triennal comportera plusieurs volets. Selon Le Parisien, dans des informations relayées par RTL et d’autres médias, il y aura un aspect pédagogique avec notamment la diffusion d’une campagne d’information et la création d’un numéro vert (0 806 706 806).

À lire aussi : Location : à qui incombent les frais pour se débarrasser des punaises de lit ?

 

Informations

L’objectif est d’informer au mieux les locataires et/ou les propriétaires qui font face aux punaises de lit. Par ailleurs, des outils d’informations permettront aux futurs locataires d’avoir les bons réflexes avant de signer un bail.

Un autre volet du plan suggère une vigilance accrue des agents de la Caisse d’allocations familiales. En effet, les logements infestés de punaises de lit sont maintenant considérés comme indécents. Pourtant, les contrôles se font rares. Selon le gouvernement, ces nouvelles annonces impliqueront des formations et des incitations aux contrôles pour, peut-être, aller vers la suspension des versements d’APL.