Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Un bien qui est issu d’une succession entre dans ce qui s’appelle une ‘indivision successorale’. Ou alors, il fait l’objet d’un dit ‘démembrement de propriété’.
Deux cas de figure
Un acte qui a été signé par un indivisaire va être inopposable aux autres. Il y a plusieurs cas où un ou plusieurs indivisaires refuse(nt) la vente. Ainsi, le code civil prévoit 2 cas de figure dans lesquels la vente peut être obligée :
– Par voie de justice, un indivisaire peut être autorisé à passer seul l’acte pour lequel le consentement d’un coindivisaire va être nécessaire, à condition que le refus de celui-ci puisse représenter un péril pour l’intérêt commun. Comme le note edito.seloger.com, cette action se fait devant le tribunal de grande instance du lieu de situation de l’immeuble.
– Sans qu’il n’y ait question de péril de l’indivision, la vente d’un bien indivis pourra être autorisée par le tribunal de grande instance, à l’issue d’une requête de l’un ou des indivisaires titulaires d’au moins 2/3 des droits indivis.
>A lire aussi : Le point sur l’achat immobilier en indivision
Le rôle du notaire
Ainsi, devant le notaire, ces indivisaires expriment leur intention de vendre le bien, à la majorité des 2/3. Dans un délai d’un mois après son recueil, le notaire fait signifier cette intention aux autres indivisaires.
Si l’un ou plusieurs des indivisaires refusent l’aliénation du bien indivis ou ne se manifestent pas dans les trois mois après la signification, le notaire fait un constat par procès-verbal.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.