IMMO 974 – créé le 04.08.2022 à 09:53 – mis à jour le 04.08.2022 à 09:53
VisionPics/pixabay.com

Le vendeur d’un bien immobilier sera obligé de fournir un audit énergétique à partir du 1er septembre prochain.

 

L’audit énergétique devient obligatoire

Chaque vendeur doit fournir un audit énergétique de son bien immobilier aux acheteurs dès le 1er septembre. Cette mesure s’applique en priorité pour les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Il s’agit d’un document plus restrictif que le diagnostic de performance énergétique (DPE). Cet état des lieux détaillé des performances énergétiques de votre habitation pourrait avoir des conséquences sur le marché immobilier. Aujourd’hui, 20 % du parc immobilier est concerné.

Éliminer les passoires thermiques

Le gouvernement veut éliminer les passoires thermiques. Cet audit énergétique permet de lister les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du bien immobilier. “Il donnera une vision affinée du budget alloué aux travaux de rénovation“, a résumé le gérant d’Apt’immo.

Selon plusieurs gestionnaires et la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), il s’agit d’une bonne mesure pour les acheteurs. “Avec l’augmentation du coût de l’énergie, la performance énergétique va devenir un critère essentiel“, a résumé le président de la FNAIM Vendée.

Inquiétude des professionnels de l’immobilier

Face à cette mesure, des professionnels de l’immobilier ont dévoilé leur inquiétude. “En écartant les biens énergivores, on va durcir l’accès aux logements en asséchant le parc locatif privé“, a fait savoir le directeur général de l’agence ma Compagnie immobilière.

Cette mesure devrait, par ailleurs, pousser certains propriétaires à vendre leurs biens immobiliers, puisqu’ils ne peuvent financer les travaux nécessaires.

 

Lire aussi d’autres Actualités immobilières