IMMO 974 – créé le 08.10.2021 à 09:38 – mis à jour le 08.10.2021 à 09:38
vente-immobilier-Paul_Henri-pixabay

En France, la hausse des prix de l’immobilier a provoqué un ralentissement des transactions au 3e trimestre, a fait savoir le lundi 04 octobre le réseau d’agences Century 21…

 

Une hausse record !

Dans un communiqué relayé notamment par le site capital.fr, le réseau d’agences Century 21 a souligné : “jamais les prix de l’immobilier n’ont été aussi élevés en France. Il plaide également pour la construction d’habitations neuves pour limiter la tension sur les tarifs.

Pour le troisième trimestre, le prix au m² a haussé en moyenne de 11% pour les maisons et de 7,3% pour les appartements en une année. Le réseau explique également que l’augmentation des prix résulte d’une hausse de la demande, sachant que le confinement a poussé les Français à déménager pour un logement plus grand, alors que l’offre n’arrive pas à suivre.

À lire aussi : Immobilier : tout ce qui change à partir du 1er octobre

 

Normal ?

“Les prix ont progressé trop rapidement, décorrélés de l’inflation ou de l’augmentation moyenne des salaires”, continue le communiqué. Et même si les taux d’intérêt, “historiquement bas, favorisent les acquisitions, ils ne peuvent pas neutraliser cette hausse”.

L’effet de cette augmentation s’est fait ressentir quant au volume des transactions. À savoir – 19% sur les ventes de maisons et – 11% sur les appartements par rapport au troisième trimestre 2020.

Pourtant, le président de Century 21, Laurent Vimont, affirmait en septembre prévoir un rebond suite aux confinements. “Il est normal que les prix augmentent pour ensuite se stabiliser et descendre quand la demande ne suit plus, pour que les transactions repartent”, a-t-il commenté sur BFM Business.