IMMO 974 – créé le 27.12.2016 à 14:08 – mis à jour le 27.12.2016 à 14:08

Free Electric, un nouveau vélo d’appartement créé par Manoj Bhargava, un milliardaire indien, fera baisser votre facture d’électricité. Pédaler durant une heure sur celui-ci permettra d’alimenter sa maison en électricité pendant 24 heures.

Un vélo hybride transformant l’énergie mécanique en électricité

Le milliardaire indien Manoj Bhargava veut apporter un changement dans le domaine de l’immobilier. Alors que près de 3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité ou uniquement de façon temporaire, il a décidé de consacrer son temps, son talent et sa fortune pour y remédier. Dans cette perspective, il a inventé Free Electric, un vélo hybride capable de transformer l’énergie mécanique en électricité.

Comment fonctionne le Free Electric?

Le vélo hybride est équipé d’un volant relié à un générateur. L’effort fourni par le cycliste va ensuite alimenter une batterie. Grâce à la simplicité du concept, Bhargava table sur la production de ce vélo pour moins de 100 dollars (soit près de 95 euros). Si l’engin tombait en panne, tous les réparateurs de vélo pourraient le réparer. Pour la phase de test, le milliardaire indien compte produire près de 10 000 unités dans son pays. Selon le site pratique.fr, 15 à 20 petits villages situés dans l’État d’Uttarkhand, dans le Nord de l’Inde, bénéficieront des 50 premiers vélos du futur. Ce qui permettra aux habitants de ces localités de profiter d’un accès illimité à l’électricité.

Une solution 2 en 1

Manoj Bhargava estime que Free Electric ne sera pas uniquement destiné aux pays les moins développés. Il servirait dans les pays riches comme alternative en cas de catastrophe. Mais pour les foyers, ce vélo hybride révolutionnaire aura un double avantage. Il permettra de réaliser plus d’économies sur la facture d’électricité tout en garantissant une bonne santé grâce aux activités physiques.