IMMO 974 – créé le 06.07.2020 à 18:30 – mis à jour le 06.07.2020 à 18:30
colocation-solidarité-SatyaPrem-Pixabay

Les colocations solidaires proposent un logement et un engagement au service de la collectivité.

 

En somme…

La colocation solidaire prend différentes formes mais avec un point essentiel: l’envie de venir en aide aux autres et de s’investir dans un projet citoyen. Comme le note le site officiel du gouvernement dédié aux étudiants, etudiant.gouv.fr, “dans tous les cas, les colocations ne sont pas constituées au hasard”.

En effet, toute personne est choisie selon sa motivation et ses affinités avec les autres. Un aspect convivial de ce type de colocation fait partie intégrante de l’expérience. Et il faut avoir un très bon esprit de partage.

 

Les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires), la colocation solidaire avec l’AFEV

Les KAPS proposent aux étudiants un logement s’inscrivant dans un projet de solidarité au service des habitants d’un quartier. Dans une période de un an, le jeune met en place avec ses dits ‘Koloc’  des actions solidaires pour le quartier.

Les étudiants peuvent intervenir sur trois thèmes : l’environnement et le développement durable, le renforcement du lien avec les personnes âgées ou des actions de solidarité en lien avec les besoins de votre territoire et des habitants de votre quartier.

 

Le logement intergénérationnel

Un étudiant partage un logement avec une personne âgée. L’avantage est un loyer modéré mais également la compagnie d’une personne du troisième âge qui sera contente de ne pas se retrouver isolée. Les associations proposant un logement intergénérationnel veillent à ce que les profils concordent pour éviter les conflits !

 

En Métropole, il existe des logements solidaires avec public spécifique. Des initiatives souvent locales comme le Pari Solidaire Lyon qui propose des colocations, soit avec une personne âgée, soit avec une personne en situation de handicap. Il y a aussi le Caracol, ‘colocations mixtes et solidaires’. Ce type de colocation est disponible dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Toulouse. Il propose des logements avec des réfugiés.

En savoir plus sur le site du gouvernement.