Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
La moquette possède des qualités d’isolation sonore et permet de donner une ambiance chaude et naturelle à une pièce. Bien choisie et adaptée à vos besoins, elle est amenée à durer au moins 10 ans. A condition que la pose a été bien faite et l’entretien régulier.
Poser la moquette est simple et rapide si l’on dispose d’un bon coup de main. Suivez les étapes.
Etape 1: la préparation du sol
Avant de poser une moquette, réparez grossièrement votre sol : les petites imperfections ne se verront pas. Ne corrigez que les gros trous, les fissures importantes et ragréez si besoin. Posez une sous-couche hydrofuge si nécessaire. Lessivez le sol ou passez-le à l’aspirateur.
Etape 2 : la prise des mesures
Mesurez la surface de votre pièce (n’oubliez pas les renfoncements, les placards…) et ajoutez un peu plus de 50 cm de marge dans les deux sens. La plupart des moquettes sont vendues en grandes largeurs, ce qui évite les raccords.
Etape 3: la pose de la moquette
Commencez par positionner « à blanc » votre moquette dans la pièce, en la centrant bien. Elle doit dépasser de manière équivalente sur les quatre côtés. Lissez-la bien du centre vers les côtés. Donnez un coup de cutter dans les quatre angles pour que la moquette s’adapte bien aux murs de votre maison. Enroulez la moquette sur la moitié de la surface de la pièce. Encollez celle-ci ou posez de l’adhésive double face. Roulez petit à petit la moitié de moquette sur cette partie de la pièce, en la lissant bien avec une planche, du centre de la pièce vers l’extérieur. Répétez cette opération pour l’autre moitié de la moquette.
Etape 4 : les finitions
Découpez les bords de la moquette sur la totalité du périmètre de la pièce et conservez les chutes de moquette pour de futures réparations.
Pour conserver longtemps son aspect d’origine, votre moquette doit être bien entretenue. Commencez par installer un tapis de propreté dès l’entrée de l’immeuble pour un bureau, de la chambre ou du living-room pour une maison d’habitation pour éviter toutes salissures.
L’entretien de la moquette est plus aisé qu’on ne le pense, il est naturellement nécessaire d’avoir un aspirateur adapté. L’entretien d’une moquette est également plus rapide que celui d’un revêtement de sol dur qu’il faut aspirer, laver, rincer, laisser sécher et parfois lustrer.
Par ailleurs, il est important d’effectuer un nettoyage régulier. Au quotidien, passez l’aspirateur pour enlever poussières et saletés. Cette opération est très importante pour les locaux professionnels où bon nombre de personnes passe tous les jours.
Mais l’aspirateur ne suffit pas pour obtenir une moquette bien propre. Celle-ci nécessite un nettoyage en poudre. Il se fait avec du bicarbonate de soude et s’effectue au moins une fois tous les six mois, soit deux fois par an. Ce nettoyage doit d’abord être précédé par le passage à l’aspirateur. Ensuite, répandez la poudre de bicarbonate, sur toute la totalité de la moquette. Vous pourrez en profiter pour brosser les taches avec un balai-brosse. Ensuite, attendez trois heures environ, avant de repasser l’aspirateur. Ainsi, vous aurez une moquette de nouveau propre, et bien rafraîchie. Mais cette opération ne doit pas être très fréquente car elle use rapidement le revêtement de la moquette.
Tous les deux ou trois ans, une autre méthode de nettoyage peut aussi se faire : l’injection-extraction. C’est un nettoyage en profondeur que seuls les spécialistes peuvent vraiment effectuer. En effet, même malgré les nettoyages quotidiens et les nettoyages en poudre, il se peut que la couleur de la moquette ternisse au fur et à mesure. Mais à l’aide de ce type de nettoyage, la moquette sera pratiquement neuve.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.